VIFFIL DOC - Février 2022
Note d'information N° DGOS/R2/2022/2 du 4 janvier 2022 relative au déploiement des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles au sein des établissements de santé / Ministère de la santé et des solidarités - Paris : Ministère des Solidarités et de la Santé, 17 janvier 2022 - pp. 100-177. - (Bulletin Officiel; n°1) .
Résumé :
Datée du 25 novembre, cette note d'information vise à favoriser le déploiement des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences, qu’elles soient conjugales, intrafamiliales, sexuelles ou non. Principale priorité : « faciliter le recueil de preuves sans plainte ». Pour aider à cette mise en oeuvre, une boîte à outils de 72 pages figure en annexe de la circulaire interministérielle intérieur / justice / santé du 25 novembre 2021 et comprend :
- un modèle de protocole d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles au sein des établissements de santé ;
- des fiches action : « Accueil et information de la victime : intervention des associations d’aide aux victimes de violences », « Evaluation et prise en charge individualisée des victimes (dispositif EVVI) », « Dépôt de plainte », « Signalement judiciaire », « Indicateurs de suivi », « Situation des mineurs victimes et/ou témoins », « Formation Gendarmerie nationale », « Formation Police nationale », « Dossier conservatoire "recueil de preuves sans plainte"» ;
- des trames de liaison à destination des associations d’aide aux victimes, de réquisition d’une association d’aide aux victimes, de dépôt de plainte simplifié, de signalement au procureur de la République, d’accord à signalement par les victimes, de recueil du consentement et d’information de la victime dans le cadre du recueil de preuves sans plainte.
Le violent-o-mètre : Lutter contre les violences faites aux jeunes femmes / Observatoire départemental des violences envers les femmes. - Bobigny : Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine Saint Denis, 2021. - 2 p.
Résumé :
Le violentomètre, outil d’auto-évaluation, permettant de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou au contraire, si elle est violente, a été créé en 2018 par l’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’Observatoire parisien de lutte contre les violences faites aux femmes et l’association En Avant Toute(s). En partenariat avec l’association Valentin Haüy, l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis l’a adapté en 2021 pour le rendre plus accessible à toutes : le violent-o-mètre.
Décret n° 2021-1820 du 24 décembre 2021 relatif aux mesures de surveillance applicables lors de leur libération aux auteurs d'infractions commises au sein du couple – Paris, Journal officiel, 28 décembre 2021
Le texte précise notamment les modalités d'application des dispositions du code de procédure pénale prévoyant des mesures de surveillance à l'égard des personnes non incarcérées, afin de renforcer la protection des victimes de violences ou d'infractions commises au sein du couple.
De l’importance de mesurer les violences faites aux femmes… âgées / ALBAGY, Maïté - Paris : GREP Association, 2022. - 87-92 p. - (Revue POUR; N° 242)
Résumé :
En France, la simple affirmation « une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon », issue du rapport de Roger Henrion de 2001, s’est largement répandue dans les médias. Elle marque le début de la reconnaissance d’un problème social majeur et indique le passage des violences faites aux femmes (VFF) du domaine privé au domaine public, comme fait social. Bien que peu fondée alors statistiquement, cette affirmation a joué un rôle important, comme l’a joué à la même époque une « phrase phare », issue de l’enquête ENVEFF : « En France, 10 % des femmes sont victimes de violences conjugales ». Et les différentes affaires récentes dans le monde (DSK, Weinstein, et le mouvement Me Too) ont aussi éveillé les esprits à ce phénomène.
Malgré certaines avancées, on continue à invisibiliser les violences faites aux femmes âgées, aucune disposition particulière n’a été prise pour la reconnaissance de ces victimes. Le collectif « Féminicides par conjoint ou ex » a recensé 16 meurtres de femmes de plus de 75 ans depuis janvier 2019. Mais il reste toutefois impossible d’évaluer l’ampleur des violences conjugales dans cette classe d’âge. En 2011, la Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles affirmait que les violences subies par les femmes âgées constituent « un sujet évacué des campagnes de sensibilisation », et qu’aucune statistique spécifique n’existe. La France accuse là un lourd retard… Ce qui rend difficile la mise en place de politiques efficaces…
Disponible : https://www.cairn.info/revue-pour-2022-1-page-87.htm
Comme une tombe : Le silence de l’inceste / DAHIN, Anne-Françoise - Bruxelles : Yapaka, 2022. - 57 p.
Résumé :
À l’heure où les faits de violences sexuelles se révèlent publiquement, notamment au travers des médias, réseaux sociaux et mouvements collectifs, ce livre tente de penser le silence de l’inceste dans ses enjeux affectifs et relationnels et d’approcher les mécanismes complexes en jeu.
Tel un kaléidoscope, les multiples facettes du silence sont à considérer pour en comprendre la dimension protectrice de survie et celle, mortifère, d’abandon et de disparition de soi.
Parler, à titre individuel, relève d’un défi tant pour l’enfant que pour l’adulte en devenir, et d’autres détours sont souvent empruntés pour exprimer le non-dit.
Le silence se propage à tous jusqu’au professionnel pris dans la confusion en présence. Pour qui sera placé en position d’accueil du secret ou d’accompagnement, quelques repères peuvent dès lors s’avérer précieux afin de ne pas répéter ce qui, de la relation incestueuse, peut tendre à se rejouer.
Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales / BARADJI, Eva ; FILATRIAU, Olivier - Paris : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, 2020. - 8 p. - (Etudes et Résultats; n°1156)
Coercition reproductive et violence entre partenaires intimes : Un guide d’intervention destiné aux professionnel·le·s de la santé et aux intervenant·e·s / LEVESQUE, Sylvie, ROUSSEAU, Catherine - Montréal : Université du Québec, 2021 - 41 p.
Outil clinique pour repérer et agir avec des enfants et des jeunes exposés à la violence conjugale / LESSARD, Geneviève; BOURASSA, Chantal, LAPIERRE, Simon - Laval [Québec] : Université de Laval, (2020). - 22 p. - (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les violences Intimes, familiales et structurelles)
Ce guide vise à vous aider à reconnaître les signes d’une possible exposition à la violence conjugale (EVC) et à vous proposer des pistes d’action pour accueillir le vécu de ces jeunes et les orienter, ainsi que leur famille, vers des ressources d’aide spécialisées.